Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Primavera
Derniers commentaires
6 mai 2011

Petits pains à l'épeautre et au Kamut.

S7006182

 

À force de voir ma tante faire ses petits pains, j'ai fini moi aussi par m'y mettre.

Rien que l'odeur dans la cuisine pendant la cuisson et ensuite les déguster encore chauds, c'est un vrai bonheur. C'est clair ça donne envie de les faire soi-même.

La seule différence avec ma tante c'est qu'elle emploie de la farine de blé blanche, alors que moi le plus souvent je préfère les farines spéciales.

Aujourd'hui j'ai opté pour l'Épautre et le Kamut que j'ai trouvé en magasin bio.

Ma recette est toute simple pour environ 18 petits pains il me faut:

700g de farine complète d'Épeautre

300g de farine complète de Kamut

20g levure de boulanger fraîche trouvée en grande surface

environ 3 cuillerées à café de sel de Guérande et de l'eau tiède.

 

S7006140

 

Je mélange la farine, le sel, la levure, j'ajoute doucement l'eau tiède et je pétris à la main afin d'obtenir une pâte souple.

 

S7006146

 

Je laisse reposer 40minutes dans un endroit tempéré, je couvre mon plat d'un linge et d'une couverture.

 

S7006153

 

Je travaille de nouveau ma pâte et je laisse reposer encore 40minutes.

 

S7006156

 

Sur le plan de travail fariné, je façonne des petites boules.

Ensuite je les fais cuire dans un petit four très commode acheté au Portugal lors d'un voyage.

Ils l'appellent la-bas "forno cloche" ils s'en servent pour les grillades, les pâtisseries et moi je m'en sers seulement pour faire cuire mon pain.

Je fais cuire 5 petits pains à la fois, 9 minutes chaque fournée

 

S7006163

 

Je peux surveiller la cuisson à travers le hublot.

 

S7006170

 

 

S7006175

 

 

S7006182_3

 

Mes petits pains sont prêts, je peux vous dire que ça sent très bon dans ma cuisine.

J'aime bien suivant les occasions, ajouter des graines de tournesol, du sésame, des figues et plein d'autres céréales.

Publicité
Commentaires
D
Mmmmh, et en plus ils sont délicieux!
D
Mmmm, j'imagine sans peine l'odeur dans la maison, et... encore une nouveauté, je ne sais pas ce qu'est le Kamut!!!<br /> <br /> Je fais aussi du pain, mais dans la machine à pain , en suivant la recette fournie avec le mode d'emploi<br /> jolie photos étape par étape ;-)
Couleur Primavera
  • Un blog qui sent bon le thé à la menthe, le gâteau aux amandes, où la couture, le tricot, le jardinage et la déco font bon ménage, bref un blog très coloré avec plein de coups de coeur à partager!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Couleur Primavera
Publicité